dimanche 19 avril 2009

Pas fan de...

C'est peut-être la fin de session qui me donne plus envie de parler de ce que je n'aime pas que de ce que j'aime, ou encore c'est que ce que j'aime, j'en ai tellement parlé que j'aurais l'impression de me répéter (ex: TIQQUN, Hakim Bey), mais le résultat est le même : j'ai envie de vous parler de ce dont je ne suis pas fan.

En fait, c'est peut-être la base. Je peux être fan de beaucoup de choses, mais dans mes dégoûts, je suis assez sélective. Assez originale aussi, par moments. Et comme je prends beaucoup sur moi, c'est rare que je m'exprime at large sur ce qui m'énerve ou me laisse complètement indifférente. Alors aujourd'hui, je me lance.

Ce qui me dégoûte :
- L'alcool (ça pue le vomi, je n'en prends pas mais ceux qui en boivent ne me dégoûtent pas, c'est un simple dégoût personnel)
- La drogue (un peu comme l'alcool, sauf que ça me dérange un peu plus d'avoir des gens qui consomment autour de moi, je trouve cela un peu plus "triste" ou "dommage").
- La cigarette (l'odeur est yak!)
- Les cellulaires (je hais parler au cellulaire, je trouve cela inutile, absolument pas confortable pour l'oreille, beaucoup trop petit pour être à la fois en train d'écouter et de parler, et beaucoup trop omniprésent dans la société. Les pubs de cellulaire me dégoûtent plus encore, quoique certaines me font rire sur le coup.. je reconnais quand même le travail artistique derrière, mais pas du tout le pourquoi des campagnes intempestives).
- Mcdo (ça pue..!)
- Toucher à des pieds sans pouvoir me laver les mains après (les miens comme ceux des autres).
- Le printemps à Montréal (en général, ça pue! les ordures dégèlent...)
- Quand les médias couvrent "tout croche" des événements (ils ne rendent pas compte de la diversité des luttes, et quand ils couvrent une manif, on sait déjà grosso modo quel parti ils vont prendre, pourquoi, etc. Ils vont même parfois mentir carrément, ou fausser des données. Dans le fond, c'est que les journalistes doivent suivre la ligne de presse qui leur est imposée, mais n'empêche... ).
- L'argent, ou disons le système économique qui veut qu'on aille un bout de papier ou un chiffre sur notre carte pour pouvoir obtenir des biens et des services. (Pourquoi? Pour qui? Comment? Si au moins c'était d'une certaine façon juste, et que ça favorisait la cohésion sociale... si on enlevait les intérêts, la Bourse, les multi-millionnaires, la bêtise qui veut que si t'as pas d'argent, tu peux pas manger! Si au moins on se posait la question : est-ce logique qu'on veuille imposer un 40h de travail par semaine à tous, durant un bon 30 ans de vie? Pourquoi la production, toujours et encore, de trucs pour faire rouler cet argent, au détriment de la vie humaine? Pourquoi considérer que y'a des gens qui foutenr rien et qui méritent de pas manger? Pourquoi pas tenter de trouver de quoi pour TOUT LE MONDE dans la société, c'est pas vrai qu'il y en a qui trippent à se sentir complètement inutile...).
- Le maquillage (pourquoi? moi quand je vois un bâton de rouge à lèvres, je pense.. baleine! et puis on est si beaux au naturel, pourquoi se foutre plein de stuff dans la face?)


Ce qui me laisse complètement indifférente (ou presque) :
- Star Académie, Loft Story.
- La pub en général
- L'intérêt de magasiner / acheter / acquérir de nouveaux trucs (y'a que la bouffe, et parfois de nouveaux vêtements (usagés mais vraiment jolis) qui me donnent de petits frissons de joie! Ah et aussi quand j'ai eu mon premier (et seul) lecteur MP3... les trajets en bus sont maintenant beaucoup moins longs!)
- Les Oméga 3, probiotiques, et tous ces trucs qu'on essaie de nous passer dans les oeufs ou le yaourt.
- La musique qui passe à la radio.
- La mode (? kossé ça?).
- La télévision (j'en ai pas!).


Ce qui ne me plaît pas, par principe ou pour la forme que ça prend (mais qui pourrait me plaire si c'était fait un peu autrement) :
-Wal-Mart (j'y vais pas because grosse compagnie qui bouffe les autres, brainwash des employés, beaucoup trop de profits qu'ils font, provenance des produits sûrement cheaplabor, mais j'ai rien contre trouver tout au même endroit!).
- Les OGM et le micro-ondes (rien contre la bouffe durable et contre la bouffe qui cuit vite MAIS c'est pas naturel une fraise mélangée avec un gène de poisson, et c'est pas naturel non plus que de la bouffe soit prête en 2 minutes! Donc je me méfie et je tente de ne pas utiliser ces deux trucs trop trop souvent).


Ce qui me fait trembler (d'effroi) :
- Les films d'horreur, de suspense, d'action, bref, tout ce qui a une petite musique stressante en back-ground. Totale intolérance : n'essayez même pas de m'en faire voir un.
- Les prises de sang (brrr.. pourtant, chez le dentiste, ça va, ça fait mal mais ça va :) )

6 commentaires:

  1. Salut amie et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog :P. J'ai bien aimé te lire.

    http://lerapporteurducoin.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir que tu es abonnée à mon blog. (Heu… qu’est-ce qu’on dit dans ce cas-là? Ah oui!) BIENVENUE.

    Je reviendrai un autre jour car je n'ai pas le temps aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on penses ne pas être touché par la pub... c'est là qu'on l'est le plus! Car ca prouve que les communicologues ont bien fait leur travail et te touche sans que tu t'en rende compte.... un minimum de 3 000 publicités par jour myriam!

    RépondreSupprimer
  6. Je sais :-P Mais ils m'auront pas vraiment parce que j'aime pas acheter! En fait c'est plus une répulsion même je dirais. Alors considérant que je sais toujours pas où y'a des places pour acheter à Montréal (c'est-à-dire Centre d'achats) sauf celui de Mcgill qui est horriblement laid (commetout centre d'achat dans le fond) eh bien ils risquent pas trop de m'avoir. Mais je peux quand même trouver une pub drôle ou vraiment moche : en fait je regarde tout ce qu'il y a sur les murs (habitude) donc ils ne m'ont pas non plus par l'inconscient. Enfin. La seule chose qui me rend sensible c'est les nouvelles sortes de bouffe que j'aime déjà (ex: chip, chocolat, gogosses aux fruits). Mais pour ça pas besoin de pub. La pub ne me crée pas de besoins non plus : plus j'en vois, plus ça m'écoeure du produit en tant que tel (ex: les cellulaires). Je suis sensible au bouche à oreille, et à la bouffe, c'est tout ! :)

    RépondreSupprimer